Chapeau en merisier
Description :
Ce chapeau est un cadeau pour mon employeur breton Vincent QUIVIGER. Il est de tradition de lui offrir un objet fabriqué par certains jeunes menuisiers lors du méchoui annuel.
Sa forme est façonnée dans une masse capable faite en arêtier à 8 faces. La difficulté est d'avoir les coupes qui plaquent sur toute l'épaisseur pour ne pas avoir de joint creux en creusant. Le chant du bord du chapeau est débillardé. Il passe progressivement de l'horizontale (devant) à la verticale (derrière). Un double fond est incorporé à l'intérieur. Il s'agit d'un rabot parqueté sur un panneau MDF. Une pression sur la poignée (bouchon en chêne) amorce la sortie du tourillon à l'extérieur. Il suffit de tirer à fond sur ce dernier pour libérer le panneau. Les éléments ont été bien parafinés. Une vis avec une partie lisse, et dont la tête a été coupée, empêche le fond de basculer à l'autre bout.
Implication personnelle :
Je me suis chargé de la fabrication du chapeau, de sa conception sur AutoCad à son façonnage ainsi que du mécanisme. Le double fond est la finition ont été faits par un autre menuisier.
Montage rapide pour trouver approximativement une inclinaison progressive à la scie à ruban.