Porte cochère avec traverse haute en anse de panier
Il m'a été demandé de réaliser une porte cochère en pin rouge pour une école afin de remplacer un portail en métal. (Automne 2014)
Après avoir pris les côtes et relevé le cintre de la maçonnerie, j'ai réalisé la conception en soignant le choix des moulures disponibles :
- Un bec de corbin refouillé avec un double tarabiscot pour la partie centrale et la partie basse afin de donner du caractère avec les jeux d'ombre.
- Un congé, une doucine plate et un petit 1/4 de rond en partie haute, le but étant de ne pas avoir de refouillé à effectuer dans les traverses cintrées.
- Le dessus de la cimaise et de la plinthe est composé d'un congé et d'un gros 1/4 de rond. La plinthe fini en bec de corbin afin de donner "du poids" tandis qu'un gros congé est fait sous la cimaise afin de créer une ligne plus épurée.
Les traverses cintrées font l'épaisseur de la moulure et sont entaillées dans les ventaux une fois ces derniers assemblés et chevillés à tire.
La mise en mouvement est assurée par des pivots en haut et en bas. J'ai dessiné fait réalisé par un serrurier des supports en métal afin de permettre un réglage des ventaux.
Les ventaux ont été posés dans la journée. 4 personnes étaient nécessaires pour les lever. Une fois les ventaux mis en place sur des cales, les pivots bas ont été soudés sur les crapaudines de l'ancien portail qui étaient encore saines et les pivots hauts ont été scellés.
Les cales ont été retirées et la serrure posée 3 jours plus tard le temps d'une matinée.